Documentaire disponible jusqu’au 4 décembre 2025 sur la chaine ARTE.tv d’une durée de 25 minutes sur l’eau et les rivières
Première partie : comment améliorer la qualité des zones de frayères à salmonidés dans des milieux colmatés. A noter que ce procédé était préconisé par Roger Bachelier (voir Magazine APS N° 49 en page 2) sur les tronçons de rivière affectés par une vidange de barrage.
Deuxième partie : comment redonner vie et retenir l’eau, une technique très différente que prône les lobbyistes des mégébassines.
Troisième partie (18 ième minute) : consacrée à Poutès : le problème principal de l’ancienne configuration était le blocage des smolts dans la retenue (cet item n’a pas été abordé) . Le temps moyen de résidence des smolts dans la retenue est passé de 13,7 jours à 20 heures ! Un temps de résidence de plusieurs jours augmente les risques de mortalité :
- par les prédateurs (cormorans et poissons carnassiers) dans la retenue ;
- en estuaire, les smolts doivent arriver en eau saumâtre a un certain stade physiologique, leur fenêtre biologique pour le passage de l’eau douce à l’eau salée est d’environ 15 jours.
https://www.arte.tv/fr/videos/115529-006-A/les-promesses-de-la-terre