INSTALLATION ET GESTION D’UN RESEAU D’INCUBATEURS A ŒUF DE SAUMON SUR LE HAUT-ALLIER.
____________________________

 

Ø    HISTORIQUE :

Lors du colloque de Brioude, en 1993, devant l’inquiétante raréfaction du saumon atlantique (salmo salar) sur la rivière Allier, les instances officielles concernées par le maintien de l’espèce, les associations de protection,  (dont l’A.P.S.) se mobilisent pour entreprendre un vaste effort de sauvegarde et de développement des populations de saumon. Un moratoire interdit toute pêche de l’espèce dés 1994. Plusieurs opérations en faveur du migrateur sont entreprises : elles concernent le maintien de la libre circulation des migrateurs sur l’ensemble de l’axe fluvial, la protection du milieu d’accueil. Simultanément un vaste effort de repeuplement est entrepris avec la mise en œuvre d’une salmoniculture à Chanteuges pour fournir les œufs, les alevins et les tacons nécessaires pour le soutien des populations, ainsi que la recolonisation des zones  désertées du fait des obstacles.

 Dans le cadre de la coopération franco québécoise  trois incubateurs à œufs de saumons (technique mise au point par les techniciens québécois) sont livrés au conseil supérieur de la pêche (C.S.P.) en 1994. Ils sont testés à Toulouse avant une mise en service réelle. Le délégué du C.S.P. pour l’auvergne, monsieur CUINAT,  prend en charge un incubateur pour la pisciculture d’Augerolles (63) . Le résultat fut très prometteur.

 La mise à disposition de  l’A.P.S. de cet appareil intervient donc dés 1994. Sa prise en charge pour l’association déclencha un réel investissement tant dans les moyens à mettre en œuvre que sur le plan financier. Cependant se trouvant dans la droite ligne des objectifs poursuivis par l’association les membres se sont aussitôt investis dans cette opération pour la restauration du saumon « Allier » dans le cadre du plan Loire-Allier.

  Après une première tentative infructueuse sur la rivière Allier (une brusque montée des eaux  détruisant l’installation) l’incubateur est finalement installé sur le site de « La prade » commune  d’ AUBAZAT (43). Il est construit sur la Cronce, petit affluent de l’Allier, pour être mis en service dés 1995.  Dans sa septième année de fonctionnement le processus est maintenant parfaitement maîtrisé. 

 Depuis mars 2002,  date de la fusion de l’A.P.S. avec SOS Saumon (une autre association de défense intervenant sur le bassin) deux incubateurs de terrain sont maintenant gérés par l’A.P.S. Le second incubateur est implanté au lieu-dit  l’Arçon sur la commune de VILLENEUVE D’ALLIER (43)

                                                                      1    2    3    4    5    6    7    8