Ø     
VOLET TECHNIQUE :

 CARACTERISTIQUE DE L’INCUBATEUR A ŒUFS DE SAUMON :

 Abrité dans une construction bois qui s’intègre parfaitement à l’environnement local l’incubateur à œufs de saumons est un réservoir en résine synthétique. Sa capacité hydraulique est d’environ un mètre cube.  Fonctionnant par gravitation, l’eau balaye en permanence des clayettes chargées en œufs de saumon. Ces clayettes reposent sur un lit de graviers qui recouvre la totalité du fond du bassin.

 Le dispositif est chargé à 50.000 œufs. Ils sont fournis par la salmoniculture d’Augerolles, et maintenant par la salmoniculture de Chanteuges après fécondation artificielle. L’éclosion  s’effectuera à partir de 450°/jour après la fécondation. Dés leur naissance, les alevins rejoignent le lit de gravier ce qui leur permet de retrouver les conditions naturelles de développement pendant la phase de résorption de la vésicule vitelline.

La sortie des alevins de l’incubateur pour rejoindre le milieu naturel s’effectue entre le cinquième et le sixième mois après la fécondation. Leur taille moyenne est alors de 17mm.

 OPERATIONS DE GESTION DE L’INCUBATEUR :

 Les activités sur les sites sont diverses :

 -         Visites régulières pour relever les températures de l’air ambiant et de l’eau.

 -         Contrôles et réglage des débits d’alimentation.

 -         Surveillance et nettoyage des filtres décanteurs et prise d’eau.

 -         Surveillance de la libre circulation de l’eau.

 -         Retrait des clayettes et nettoyage après éclosion et résorption de la vésicule des alevins, comptage des œufs morts.

 -         Tenue d’un livre de bord durant toute la durée de l’opération.

                                                                         1    2    3    4    5    6    7    8